NEWS BUZZ

Chanté dans une chanson de Hero Maze et Serag-Zo, Cor Akim se défend et lance une offensive disproportionnée

Cor Akim, Hero Maze, Serag-Zo, Nimechoka Photo Cor Akim @Droit tiers

Invité dans la célèbre émission d’Hassan Murhabazi « Mutazamo wa wasani » le samedi 3 février 2018, Cor Akim dit « Prince Akim», lâche sa violente colère, répond à la provocation et lance une défensive très démesurée.

Tout part de la chanson « Nimechoka » en français « Je suis fatigué » chantée par Hero Maze et Serag-Zo dans laquelle ces prodigieux rappeurs du label Machine Best qui observaient pendant une longue période un silence de mort et qui d’un coup reviennent avec un flow enragé, ont cité les noms de la plupart des artistes de la ville de Bukavu.

Le message principal de leur chanson est axé sur la faible rentabilité de la musique à Bukavu et qu’ils sont par conséquent fatigués ; un avis que ne partage pas du tout Cor Akim.

Parmi les paroles provocatrices de leur chanson, vous retrouverez ces extraits : « … je ne sais pas si je dois abandonner la musique et faire des karaokés comme Cor Akim … Je crois que Corneille c’est juste un vantard ‘’un m’as-tu vu’’ qui se plait à copier les chansons d’autrui » N.D.L.R

Réagissant à cette provocation, Cor Akim parle de la manière avec laquelle il a élevé ces artistiques qu’il appelle « ses élèves » et se sent vraiment désolé de voir combien ils sont ingrats.

« … Je crois que si je ne me trompe pas, je suis l’un des artistes les moins vus de la ville contrairement à ces enfants que j’ai élevé. et l’un d’eux avant cette chanson a chanté une autre dans laquelle il disait merci pour tout ce que j’ai fait pour lui et je ne saurai pas dire ce que j’ai fait pour lui dans les médias, mais il le sait … je sais qu’ils ont chanté cette chanson pour se créer un nom parce qu’ils sont sans nom et ils veulent imiter la Tanzanie pour se créer un nom mais une chose est sûre, ils ne seront jamais connus …

Ils ont dit que j’ai copié une chanson, quelle chanson j’ai copié ? J’ai des milliers de chansons, laquelle d’entre elle a été copiée ? …J’ai Commencé avec You and I avec Kinjaah, suivi de Mwasi, suivi de Sorry Really, suivi de Un des plus grands, Nipe en collaboration avec Big Denty, Kiuno Chako, aujourd’hui il y a Ndowa et Tu peux compter sur moi, je suis vraiment désolé de voir que ces enfants ne veulent pas grandir. Ils vont découvrir la musique c’est quoi et sa rentabilité le jour où ils feront un concert et réussiront à remplir une grande salle … 

Je n’ai jamais partagé de label avec Hero Maze, c’est juste un jeune qui est venu quand j’étais Chargé des programmes à BYAC (Bukavu Youth Action Center) et je l’ai aidé à atteindre un certain niveau artistique parce que dans ma culture j’aime aider les gens. Après j’ai ouvert avec un ami un label dénommé Make Speakers, et j’ai appelé Kinjaah qui venait tout juste de Bujumbura, LifeFeelings, et j’ai dit à Maze, je crois que je peux t’aider : viens qu’on fasse une chanson, si le label apprécie ta chanson, on va te produire mais jusqu’aujourd’hui la chanson n’est jamais sortie parce que c’est un jeune qui n’a pas de vision. Il a combien d’année à Bukavu ? Mais jusqu’à présent il n’a aucune chanson qui a cartonné, tout ça parce qu’il ne prend pas le temps d’approcher les gens mûrs … » N.D.L.R

 

Cor Akim parle de sa fortune, ou du moins « ses sources de financement » !

Répondant à la question d’Hassan Murhabazi qui déplore la situation financière des artistes musiciens de Bukavu comparativement à ceux de Goma ainsi que le niveau des activités artistiques de ces deux villes jumelles, Cor Akim en parle et dévoile ses « sources de financement »!

« … Si on analyse la vie des artistes de Goma, qu’ont-ils de si spécial ? Vous savez les artistes sont des impressionnistes ! Est-ce que si tu me croise avec une voiture ça veut dire nécessairement que c’est ma voiture ? Je connais mes amis de Goma et je vais me réserver de dire tel a ceci, tel non ; nous nous connaissons ! Je ne vais pas non plus dire que côté financier nous sommes supérieurs ou inférieurs, mais c’est toujours question des priorités dans la vie. Par exemple à Bukavu aujourd’hui j’ai une association CCM qui fait un festival qui débute de Septembre à Mai et fait la compétition de toutes les écoles de la ville de Bukavu ; Je suis également Ambassadeur de la maison Itel dans la sous-région et avec Knowless Butera du Rwanda sommes les seuls, je ne pourrai pas vous dire combien je gagne ; je suis également ambassadeur de Congo Fresh qui est une entreprise qui produit des jus à Bujumbura, Kigali, Bukavu, Kalemie et Kinshasa, je ne dirai pas non plus combien je gagne avec eux ; j’ai un studio Trône Production qui produit des artistes je ne dirai pas quel artiste j’aide à travers mon studio, … je crois qu’on ne peut pas venir déclarer nos richesses aux médias …

Tout requiert de la patience et du temps et ce n’est pas nous seuls ! Allez même au Rwanda chez nos voisins et regardez la vie de Knowless et les autres, qu’ont-ils de spécial ? Ce sont des gens que je côtoie. Ce sont des gens avec qui je marche et partage beaucoup de choses ! Ils vivent à l’abri du besoin mais n’ont rien de spécial parce qu’il faut du temps. Diamond a eu la chance de croiser Zari et connaissons tous l’histoire. Nous n’avons pas seulement la chance comme les amis de Goma d’avoir le Festival Amani mais avec le temps des festivals seront réalisés ici chez nous aussi …

Je vis encore chez mes parents et j’attends le temps pour que j’aie un chez moi aussi. J’ai été éduqué par mes parents que je dois étudier, ensuite avoir un boulot et après avoir un chez moi. On ne m’a pas enseigné que je dois laisser les études pour me précipiter chez moi…. Je ne peux pas manquer un 200$ pour me payer un loyer chaque moi. Je ne suis pas pressé dans la vie …»

Vous pouvez télécharger la chanson Nimechoka qui fait un grand buzz à travers ce lien.

Cor Akim Hero Maze Serag-Zo Nimechoka

243Stars