NEWS PORTRAIT

ELN Black, le chanteur et rappeur, étoile montante de la musique Bukavienne

ELN Black lors d'une prestation dans la soirée Izulu de la maison Ndaro Eln Black, Photo d'archives

Sa voix imposante et sa facilité d’altérer différents rythmes et techniques vocales fait de lui l’une des figures montantes de la musique. ELN Black, souvent calme il est muri d'énormes ambitions visant à atteindre le somment de son art.

Les prémices de son art remontent de l’année 2012 quand il pratiquait le rap dit de la rue dans un groupe de cinq personnes dénommé, les bourgeois Aigson. Un après dislocation de celui-ci, il crée son propre groupe dénommé Black d’élites composé de lui-même et Stina Guast.

Artiste chanteur et rappeur, ELN Black est l’un des artistes qui actuellement marquent les esprits des passionnés de la musique à Bukavu.

Avec son groupe il va croiser divers artistes de renom international, le cas de Nathalie Makoma lors d’un concert organisé à Bukavu en 2014. En 2015, il songe à faire la musique professionnelle après avoir fait la connaissance du maestro Thomas Lusango coordonnateur du centre culturel Ndaro. Ce dernier va l’enseigner et l’initier au maniement de certains instruments comme le piano et la guitare couplé à quelques cours de la voix.

Dans la même année, ce groupe lance son premier album, source d’espoir avec des titres comme solitaire, instant et ce qu’il nous faut, ce qui motivera leurs mélomanes à les surnommés, les chroniqueurs en noir et blanc. Ce surnom veut dire qu’ils sont des jeunes noirs qui songent à sortir leurs frères noirs et blancs dans le noir à travers le message de leurs chansons.

Avant la fin de la année, Stina Guast quitte la ville pour raison d’études et abandonner la musique. Le jeune prodige ELN Black qui va rester orphelin de son collaborateur sera obligé d’évoluer en solitude et surtout de faire montre de plus de bravoure pour graver son nom dans la mémoire du public Bukavien.

En 2016 il balance le titre intitulé Nos vies, vite apprécié par la ville qui annonce son prochain album en gestation. Grace à la maison culturelle Ndaro, de part son partenariat avec l’Institut français de Bukavu, ELN Black a presté dans diverses productions, comme lors de la journée de la francophonie et participe régulièrement à la soirée hebdomadaire Izulu toujours à l’Institut français de Bukavu.

En 2017 il ouvre les rideaux du premier concert à Bukavu du maestro Thomas Lusango tenu dans le cadre de l’Institut Français.

Durant l’année 2018, il annonce des collaborations allécahntes avec des artistes locaux, tels que Dicoman, Franklino et Pizzo Magic avant la sortie de son album qu’il annonce pour fin 2018. ELN Black s’est décidé de créer un propre style à lui, appelée TTMD, pour dire top tradimoderne, qui est une musique moderne mélangée à la musique traditionnelle. Il explique cette création pour raison d’innovation et de se distinguer des autres tout en mettant en valeur les valeurs du patrimoine artistique de la province.

ELN Black lors d'une prestation dans la soirée Izulu de la maison Ndaro

243Stars