X

Copyright © 243 Stars
contact@243stars.com
+243 840 422 337

Irénée Lionel Mozi, ce jeune aux ambitions rassembleuses de ses pairs dans la région des grands-lacs

PARTAGER

Twitter Facebook Google Plus WhatsApp
Irénée Lionel Mozi, ce jeune aux ambitions rassembleuses de ses pairs dans la région des grands-lacs
Irénée Lionel Mozi @Photo d'archives

Coup de projecteur sur ce congolais qui sillonne son Congo natal, le Rwanda et le Burundi dans les camps de réfugiés et à la rencontre d’autres jeunes ambitieux déficitaires d’un espace où s’accommoder.

Objectif visé, s’imprégner de la précarité de la vie dans des camps des réfugiés  et les rassembler autour d’un idéal noble.

Progéniture de Cubaka Murhega Apollinaire et Thérèse Kahambu, Irénée Lionel Mozi est né un certain 28 juin 1993 à Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu, il est l’ainé d’une famille modeste de 6 enfants. Communicateur, philanthrope, promoteur culturel et fervent adepte de la langue française, Irénée Lionel est détenteur de divers atouts qui lui permettent d’intervenir dans plusieurs secteurs de la vie.

Il nourrit ses premières passions à travers la presse. Dévotions qui naquirent alors qu’il n’était qu’en deuxième année du cycle d’orientation à l’école secondaire. A seulement 13 ans, le gamin Lionel était captivé par tout ce qui était littéraire ; une fois à la maison le poste récepteur et le poste téléviseur en noir et blanc à l’époque devenaient ses acolytes fidèles pour se mettre au parfum de l’information de sa contrée et d’ailleurs.

Un attachement opiniâtre qui va se réaliser à son jeune âge lorsqu’il coprésente sa première émission dans une radio de la place alors qu’il venait de parfaire ses études secondaires. Quelques mois après, il va commencer à produire et présenter une émission dans une station locale d’une obédience religieuse. Cela avant de rejoindre la Radio Star plus tard en 2016 où ce jeune homme à la corpulence plus ou moins imposante va devenir journaliste et gravit des échelons jusqu'à régenter le service de marketing, en même temps chargé des relations extérieures  de cet organe de presse.

Lionel Irénée

Irénée Lionel Mozi lors d'un atelier organisé par France Médias Monde à Kampala

 

Depuis 2013, il est secrétaire du club RFI Gisenyi devenu club Rfi Kigali-Rwanda, qui travaille dans le secteur humanitaire, culturel, philanthrope et qui milite pour la promotion de la Francophonie ainsi que toutes ces valeurs corollaires. A son sein, il joue également le rôle de la mise sur pied de la politique visant l’émergence de la langue française dans le pays des milles collines.

Sur le plan culturel, Lionel Mozi est actuellement chargé de communication du Ballet renaissance Africa et apporte son expertise dans différents autres projets artistiques. Il est intervenu dans la Foire internationale des arts et créativité, FIAC, le Festival « Zéro Polémik » et d’autres rendez-vous dans lesquels il a fait ses preuves en tant que chargé de communication basée sur les nouvelles technologies.

Actuellement, il a déposé ses valises à Bujumbura au Burundi où il travaille sur un plan qui puisse permettre aux jeunes de la région des Grands-Lacs de se retrouver dans un réseau  pour des activités communes. Objectif visé, « créer une communion digne dans laquelle chaque jeune pourra exploiter ses capacités dans divers domaines et cela sans restriction », a confié à la rédaction de 243STARS avant de demander aux jeunes sur un ton insistant de demeurer actifs et pertinents.

 

Commentaires :

Ceci peut vous intéresser

Article suivant ...

Trophée Lipanda 3ème Édition