X

Copyright © 243 Stars
contact@243stars.com
+243 840 422 337

Muda Maxana en feu sur la scène de KIN NE DIT MOT ?

PARTAGER

Twitter Facebook Google Plus WhatsApp
Muda Maxana en feu sur la scène de KIN NE DIT MOT ?
Muda Maxana au Kin ne dit Mot, en public crédit photo : Maurice Djamba

"Kin ne dit Mot" est un événement littéraire qui réunit, chaque dernier samedi du mois tous les poètes et slameurs de Kinshasa, dans une ambiance de partage des textes entre eux, accompagnés des musiciens ou pas.

Poète et slameur de surcroît, Muda est un jeune qui ne cesse de prendre de la hauteur dans l'arène de l'oralité en République Démocratique du Congo, et plus précisement dans la capitale du pays : Kinshasa.

Congolais, né à Bukavu (au Sud-Kivu) il se définit comme étant un dealer de beau parce que ; la poésie est une recherche effrénée de la beauté en toute cironstance de la vie. Selon lui, elle se trouve partout ; et c'est une quête dont il s'était assigné comme objectif (car écrivant depuis tout petit) et il voudrait bien redorer les blasons, de la superbe poésie congolaise, qui n'est rien d'autre que l'oralité ; d'où il prône aussi : Le retour aux sources.

Récemment lauréat du prestigieux prix littéraire "MIKANDA Awards" dans la catégorie "LYRICS" ici à Kinshasa ; Muda Maxa ne cesse de nous surprendre avec la beauté de ses textes, leur précision, mais aussi ; et surtout, leur charge émotionnelle.

croquis

Ce samedi 28 juillet 2018, il nous a encore plongé dans une ambiance mélodramatique ; tout feu, tous slam, avec une brochette de deux de ses textes, tirés droit de son album-slam(livre-audio) qui est en préparation : "Ma bouche sert le peuple" et dont on peut suivre les extraits sur notre site musique.243stars.com

Il a aussi ajouté qu'il reste ouvert à tout type de collaboration, de proposition de finncement, pourque ce projet aille vite (car debuté depuis 2016).

Ainsi,la soirée "KIN NE DIT MOT" avait debutée a 18 heures trente, et le micro était ouvert, et tout poète présent ou invité ; avait la possibillité de lire, ou de dire son texte a capella ou avec accompagnateur, et cela sans contrainte aucune.

Peu à peu la mise en place, il y eut la prestation ; et l'ambiance fut vraiment à couper le souffle.

" pourvu que le slam y arrive " ; nous avait dit Muda Maxa, " nous devons le dire, pour le meilleur et l'écrire. Toutes les vidéos de sa prestation viendront un peu plus tard, sur sa propre chaîne youtube.

 

Signalons aussi, dans cette même soirée, la présence des quelques célébrités tel : Peter Komundua, microMEGA, Shak SHAKITO, Biatitudes Tata N'longi, Richard ALI, Tony ELEBE, Alfred DIBANDI, etc.

Que vive le slam congolais !

 

Commentaires :

Ceci peut vous intéresser

Article suivant ...

FOOLEKO MICRO 2e édition : En avant le Rap congolais !