NEWS PORTRAIT

Passy Bass, un artiste déterminé qui combine chant et maniement de la guitare

Musique, Bukavu, RDC Passy Bass

Passy Bass est un artiste musicien qui mélange différents rythmes, tels que la Rumba, R&B, slow, le folklore et le jazz.

Bassiste, auteur compositeur, guitariste et chanteur, il débute la musique en 2001 comme petit chanteur dans une paroisse de Kamituga. Encore  amateur, il intègre en 2007  l’orchestre  esprit universel. Poussé par la passion et l’émulation, Passy suivait son père dans divers endroits quand il jouait à un instrument traditionnel appelé Likembé. 

En 2013, il goute à la sauce musicale en participant pour la première fois dans une chanson dédiée à l’école dans laquelle il a fait ses études primaires.

Dans la même année, Passy Bass intègre Quartier des As, l’un des orchestres populaires de la ville de Bukavu. Ensuite il compose sa première chanson solo, intitulée sauve moi,  chanson qu’il jouera lors de la célébration du 150e anniversaire de la croix rouge.

Depuis lors, son expertise dans le maniement de la guitare lui permet de participer à l’enregistrement  de toutes les chansons de son orchestre. Il obtient en 2015 le trophée de meilleur guitariste bassiste de la ville de Bukavu lors du festival Tupendane tenu dans la salle Mater dei en commune d’ibanda.

Grâce à l’apport financier de sa musique, qu’il considère comme profession et pas comme passetemps, il obtient son diplôme de licence dans la filière d’Anglais-culture Africaine à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu, ISP, confie Passy Bass.

Avec son orchestre, il produit des concerts karaokés tous les weekends dans plusieurs bar-restaurants et points de vente des boissons de la province du Sud-Kivu.

Pour commémorer ses dix ans de carrière, cet artiste musicien a sorti son premier album le 15 décembre 2017. Intitulé Tuungane, qui veut dire unissons-nous, il comporte huit titres et met un accent particulier sur l’éducation, l’amour et la cohabitation.

Lors du lancement officiel, un public immense était venu assister à cette production de cet artiste qui combine maniement de la guitare et chant.

Cet album sera suivi d’un livre nommé Passologie : l’accord et solo dans la basse congolaise et le kakoloba, est une flute traditionnel jouée par les mains, souligne Passy Basse.

« Je véhicule trop souvent à travers ma musique des messages altruistes et de cohabitation. Ce livre vient ajouter un plus, car il va permettre à d’autres personnes de faire avec maitrise ce que je fais tout en donnant plus de valeur à notre patrimoine culturel. Je crée toujours une corrélation entre ce qui est moderne et ce qui est traditionnel » explique Passy Bass.

Il ajoute que sa vision est de devenir célèbre dans le monde en tant que bassiste chanteur  et imposer son style tout en jouant la basse et le Kakoloba.

Durant cette année 2018, l’artiste est muri de plusieurs ambitions en vu de concrétiser se hisser au rang de meilleurs dans son domaine à travers le pays. Raison pour laquelle Passy Bass est visible cers derniers temps dans plusieurs médias et studios d’enregistrement de la place pour ajoute-il proposer des choses nouvelles à ses mélomanes.

Musique Bukavu RDC

243Stars