NEWS PORTRAIT

Prof Patient dit P carré, auteur de la chanson "prime triple crime", fait part de son parcours

Musique, Bukavu, Uvira, prime Prof Patient, Photo d'Archives

Prof Patient est un artiste musicien qui évolue entre Bukavu et Uvira. Père de famille, sa chanson "prime triple crime" a énormément contribué à son ascension dans la musique Sud-Kivutienne.

Patient Alesire Mulumeoderhwa dit Prof Patient P carré, est un artiste musicien, chanteur et interprète, jouant également à la guitare. Il commence la musique dès son enfance. Déjà à l’école primaire il intègre déjà la chorale de son école avant d’aller au petit séminaire de Mungombe en territoire de Mwenga. Il va y apprendre ses premières notions de solfège, et ensuite vont naitre les passions de la musique

Il rentre à Uvira dans son terroir où il chante chez les petits chanteurs pueri canthores d’une cathédrale de la place, puis arrive à Bukavu pour raison d’étude et intègre une autre chorale de son école secondaire.

Fort de son expérience et de son attachement à la musique, avant la fin de son cursus, il va mener une vie entre Uvira et Bukavu, y enchainant diverses productions. Pour lui la musique est un outil permettant de faire entendre sa voix et surtout elle constitue une psychothérapie.

Sa carrière solo et professionnelle tire racine vers la fin de l’année 2013 quand il est parti à division de l’art pour se faire enregistrer et bénéficier d’une carte d’artiste délivré par les autorités provinciales œuvrant dans le secteur culturel.

Sa capacité de mélanger divers rythmes et de jouer à la guitare permet à P carré, dès la genèse de sa carrière d’organiser divers concerts à travers la ville de Bukavu. Il démange à Uvira et sort sa première chanson, prime triple crime. Ce titre qui recommande aux dirigeants d’avoir conscience de tous les maux dont souffre l’éducation des enfants à cause de la prime, est devenu célèbre et diffusé sur la plupart des radios et télévisions de la ville.

Grace à cette chanson il obtient le prix patriote en or décerné  par une structure de la société civile de la province du Sud-Kivu.

Durant la même année, Patient P carré met à la disposition du public un album audio intitulé, un autre Congo lancé à Uvira et qui contient des chansons telles que, Chagua tena, il ne faut jamais perdre espoir et pardon chérie. Cet album à style varié comporte des rythmes tels que le zouk, la Rumba, le reggae, et un peu de rap. Il prévoit dans les jours à venir le lancement des clips du même album à Uvira avant de projeter d’autres productions à Bukavu et à Goma. A ces jours, il est artiste en résidence à m’institut français de Bukavu.

Dans le cadre de la saint valentin, il tient un concert acoustique dans sa cité native de Uvira. Question pour lui de proposer aux amoureux du coin, des moments de détente délectables durant cette journée y relative.

Musique Bukavu Uvira prime

243Stars