NEWS PORTRAIT

Sud-Kivu : Qui est DJ Coco, ce programmeur et producteur qui se cache derrière ZaïroisProd ?

DJ Coco, Musique, Dance, Radio, Bukavu, Goma, RDC, Mix DJ Coco Mulamba

Ceux qui côtoient DJ Coco affirment que c’est une personne dynamique, altruiste et humble, le genre de personne qui n’hésite pas à aider sans contrepartie.

Natif de Goma dans la province du Nord-Kivu, Mulamba N’tumba Martin Mwena Njila Héritier, plus connu sous le nom de DJ Coco est un artiste programmeur, musicien rappeur congolais vivant actuellement à Bukavu. DJ Coco débute sa carrière musicale en 2003 dans le groupe City boys alors qu’il était en première année secondaire. Après une chanson, Big Time, deux des musiciens voyagent et le groupe se scinde.

En 2006, DJ coco forme le groupe G-4 boys dont fera partie un de ses cousins avec lequel il enregistre cinq chansons. En 2009 après l’obtention de son diplôme d’état, il travaille deux années durant, dans une boite de nuit qui par drôle de coïncidence porte le même le nom que lui, à savoir  Coco Jambo comme Disc-Jockey, DJ, dans laquelle sa façon de jouer la musique séduisait plus d’un nightclubeur. C’est à ce moment que Coco Aka Apokalypse DJ Zaïrois procède à la  production  et l’enregistrement live des concerts de divers artistes et commence sa carrière solo en intégrant Mutaani Project.

Coco Mulamba combinant danse et chant lors d'une prestation

En 2011, il est engagé à la radio Mutaani FM comme programmeur musical, ou il apprend le sound designing, et le outside sound standing et travaille avec le projet Mutaani Label sur la sensibilisation et la participation massive aux élections en RD Congo, et signe un contrat avec le label pour la production d'un album, la participation à un festival international et un concert national.

En 2013, il sort tour à tour les albums Ndjiyi-Djikole pour dire simplement une voix imposante et Z’il corrige le français. Il est retenu en 2014 dans l’équipe technique du festival Peace one day tenu à Goma et qui a connu la participation de la Star Afro-américaine Akon.

Il reste à Goma pour la production de différentes œuvres et surtout s’investissant beaucoup plus dans l’accompagnement des talents locaux.

En 2016, fort de son expérience dans l’ondulation, il arrive à Bukavu pour travailler à Mama Radio, une radio de l’association des femmes des médias, AFEM, dans laquelle il est chef technique. Il est élu agent de l’année dans cette organisation, preuve de son implication et son dévouement quand il s’agit de travailler. A Bukavu il crée pour la première fois l’émission On the mix, destinée aux DJ, et réussit à réunir plusieurs jeunes Disc-Jockey autour d’un collectif appelé Boom Box. Son intégration dans la communauté Sud-Kivutienne, ne tarde pas car il est invité dans plusieurs productions de différents artistes à Bukavu.

« Coco est un artiste avant d’être DJ, il comprend l’importance de la musique et il la donne un sens. Jouer de la musique n’est qu’un tremplin pour lui, c’est qu’il sait faire, c’est faire de la musique. Il y a nuance….Bukavu est fier  d’avoir DJ Coco sauf que les gens qui bossent dans son secteur n’ont rien pigé jusque-là de ce qu’il est capable de faire » témoigne Patrick Zézé Carbone, animateur socio-culturel et directeur de Renaissance Africa asbl.

DJ Coco Mulamba

La même année il fait deux mix sur la Radio France Internationale, RFI, à travers son émission Couleurs Tropicales présentées par Claudy Siar dans la partie dénommée, la grande discothèque d’Afrique et qui donne la place à différents grands DJ de l’Afrique de faire danser tout Paris et le monde entier. Découvrez ce mix à travers le lien http://bit.ly/2qwTUhj

Fidèle à lui-même, quand il s’agit de la promotion de l’art, il ne s’arrête pas. Il produit divers artistes de Bukavu gratuitement dans Mama Studio, une maison de production de Mama Radio.

« Coco selon moi c’est quelqu’un qui aime la perfection. Accro à la musique américaine, son genre de style va plutôt dans la pop occidentale, Rock, blues, Dancehall et divers autres rythmes. Calme de nature, il conserve son côté mature et respecté » fait remarqué Cor Akim, un artiste musicien.

ZaïroisProd est la signature que l’on écoute dans les chansons réalisées par Coco Mulamba, sur ses mix sur la RFI et sur ceux disponibles sur son compte Soundcloud DJ Coco Aka Zaïrois. Il a un look d’un rastaman, d’ailleurs il affirme qu’il l’est, et renchérit qu’il n’est pas congolais mais plutôt zaïrois par son idéologie et sa mentalité.

DJ Coco lors d'une reception à l'institut français de Bukavu

Sous sa même signature, outre les chansons qu’il produit, il a récemment sorti une chanson dansante qui cartonne dans plusieurs boites des nuits de la place, Masolo ya Kiti, (disponible sur musique.243stars.com). Il travaille sur un autre tube qui s’annonce hautement chaud en collaboration avec DJ Dotorado d’Angola.

243stars.com espère qu’il va accomplir des belles choses durant cette année 2018.

Logo ZairoisProd

DJ Coco Musique Dance Radio Bukavu Goma RDC Mix

243Stars