NEWS MUSIQUE

Lutumba Simaro : « une star qui n'a pas de vie intime propre »

Lutumba Simaro, Vie privée, Interview Lutumba Simaro chante

Dès le départ de sa carrière dans l'orchestre OK Jazz en 1961 jusqu'à  la mort du Grand Maître Franco Luambo Makiadi en 1989, en passant par ses œuvres légendaires et mythologiques jusqu'à  son actualité, l'artiste musicien congolaise ...

Dès le départ de sa carrière dans l’orchestre OK Jazz en 1961 jusqu’à la mort du Grand Maître Franco Luambo Makiadi en 1989, en passant par ses œuvres légendaires et mythologiques jusqu’à son actualité, l’artiste musicien congolaise Lutumba Simaro a parlé de tout sauf rien. Face-à-face aux chroniqueurs congolais de musique dans sa résidence officielle de la commune de Lingwala, precisement dans la ville de Kinshasa, le Président du groupe Bana OK a répondu même aux questions qui fâchent.

«Profitez encore et posez toutes les questions qui vous viennent en tête pendant que je suis encore vivant. Ecrivez mes réponses et gardez-les jalousement dans les annales de la musique congolaise. Car, nous connaissons, chacun, sa date de naissance, mais pas le jour de sa mort», a déclaré le Poète Lutumba SIMARO.

A cœur ouvert, le virtuose guitariste et auteur -compositeur de haute plume a, d’abord, recadré certains points concernant son état de santé qui a fait l’objet des rumeurs, lui donnant pour mort sur les réseaux sociaux alors qu’il est bel et bien vivant.

«Je ne suis pas une pierre pour rester Eternel sur terre. Comme j’avais écrit dans l’une des mes chansons, il y aura du tonnerre dans le ciel et jour où je mourrai. Donc, ça ne sert à rien de précipiter ma mort jusqu’à l’Internet. Ensemble, avec mon avocat, nous avons mis la main sur cette personne qui avait diffusé ces fausses informations. Elle réside au Canada. Toutefois, elle s’est repentie et je lui avais aussi pardonnée. Surtout que la personne est d’une famille réputée que je connais bien», a renchéri l’auteur de la chanson ‘‘Mabele’’.

Pas trop en forme, mais le doyen de la musique congolaise se porte bien. Le poids de l’âge oblige, il se présentait comme un sage avec ses proverbes légendaires qui ne manquent jamais de sa bouche. Avec son groupe BANA OK rajeuni, le poète LUTUMBA a rassuré qu’il peut bien se tenir sur scène pendant 2 à 4 heures du temps.

Dans le chapitre des nouvelles, Lutumba a annoncé son retour avec BANA OK, à l’espace «Chez Sébastien» à Bibwa où désormais ils ont repris leur rendez-vous de chaque dimanche. «Ce retour au bercail, faut-il signaler, intervient à la demande des mélomanes qui ont vraiment insisté. Donc, je n’avais pas des choix. D’ailleurs, puisqu’ils ont beaucoup insisté, moi aussi je les invite à venir très nombreux se détendre au rythme de la belle époque avec notre répertoire riche, constitué des merveilles du passé».

79 ans d’âge, il a révélé qu’ils sont en studio avec ses musiciens pour l’enregistrement d’un nouvel opus dont la sortie pourra intervenir l’année prochaine.

Lutumba Simaro Vie privée Interview

243Stars