CULTURE FILMS

Sud-Kivu : Jeunesse sacrifiée, première projection d’un film qui marque les esprits

Cinéma, Film, Sylvain Mitima, Missionnaires d'Afrique, RDC, Bukavu, Traite negrière Photo de l'équipe organisatrice

Jeunesse sacrifiée, c’est le titre du film à deux épisodes qui a été projeté le jeudi 04 janvier dans la grande salle du collège Alfajiri.

 C’était en prélude du 150e anniversaire de la société des missionnaires d’Afrique et de la fête des martyrs de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Dans son discours d’ouverture, Emmanuel Ngoma, père supérieur provincial, l’Afrique berceau de l’humanité a saigné entre autre de l’esclavage. Des images prises lors des tournages sur les côtes africaines à Zanzibar, Gorée, Bagamoyo, Banana, Nyangwe… illustrent cette douloureuse réalité.

« Il faut un élan plus que philanthropique pour soulever la colère du monde et arrêter cet ignoble commerce de bois d’ébène » fait-t-il savoir.

Ce film du réalisateur congolais Sylvain Mitima, revient dans sa première partie sur l’histoire de la RDC, de l’époque coloniale jusqu’à ces jours, la lutte menée par les présidents qui se sont succédés à la tête de la RDC et son impact sur la vie économique et sociopolitique du pays.

Sylvain Mitima, a pour sa part exhorté la jeunesse de s’approprier le contenu de ce film d’autant car explique-t-il, elle est victime principale de la succession de situations moroses au sein du pays.

Après projection, ce réalisateur a répondu à différentes questions lui adressées par les spectateurs présents venus en masse la première mondiale d’un film documentaire ce qui a laisser place à un débat entre public et cinéaste.

Dans sa filmographie, Sylvain Mitima en tant que cinéaste en déjà réalisé plusieurs films documentaires comme Bushi-épopée de la résistance au Congo qui sera vite acheté par Canal France pour être diffusé dans 49 pays de l’espace franco-lusophone. Il y a également Sud-Kivu, terre des délices, Francongophonie, un ouf dans le Kivu, Kashamura, ami et porte-parole de Lumumba et Jeunesse sacrifiée projetée en avant-première au chapitre général de 2016 à Rome.

Cinéma Film Sylvain Mitima Missionnaires d'Afrique RDC Bukavu Traite negrière

243Stars