NEWS MUSIQUE

Mic Offensif : assistons-nous à une renaissance du Hip Hop congolais ?

Mic Offensif, Hip Hop congolais, Urban music, Street Music Mic Offensif, Logo officiel @Mic Offensif 2018

Bien plus qu'une simple émission, MIC OFFENSIF se présente désormais comme un facteur indispensable au mouvement Hip Hop congolais, qui a vu le jour à Kinshasa et qui ne cesse de gagner plusieurs âmes !

Considéré plus comme un cadre pour dénicher les talents cachés et un rituel pour perpétuer le Hip Hop et les autres styles de la musique urbaine, les artistes qui y sont sélectionnés, livrent à tour de rôle, une prestation repartie en deux phases sur deux musiques instrumentales différentes. Lors de la première phase, les artistes s'expriment librement sans un thème précis. Tandis que dans la deuxième partie, un thème est donné aux prestataires. Ces derniers ont quelques minutes pour écrire sur ce thème et l'exploiter sur place en live devant un public.

Si tout le monde reconnait à la RD Congo son caractère de grand pays de la musique sur le continent Africain et dans le monde entier, c’est surtout grâce à la rumba congolaise qui a su faire ses preuves au point d’être classée patrimoine mondial de l’UNESCO, mais au Congo 243 tout le monde ne fait pas de la rumba ; il y a aussi le Hip Hop et bien d’autres rythmes qui s’y pratiquent. Contrairement à la rumba qui bénéficie d’une place de choix dans les grandes soirées, les karaokés allant de Durban à Marrakech passant par les rues de Kinshasa mais aussi celles de Brazzaville et de partout ailleurs sur le continent, le Hip Hop est un mouvement  nouveau en RD Congo et qui au fil des années a surtout été prôné par une jeunesse soucieuse d’attacher à l’image de la musique congolaise, une portion de Hip Hop et bien d’autres diversités musicales ; un pari qui n’est pas du tout gagné et la lutte reste loin d’être achevée !

Mic Offensif, la genèse d’une conscience collective ?

Conscients des difficultés que rencontrent les artistes pratiquant le Hip Hop sur toute l’étendue du territoire national en général et ceux de Kinshasa en particulier, quelques structures de promotion artistiques basées à Kinshasa en collaboration avec d’autres partenaires ont décidés de créer la dynamique « Mic Offensif » qui a comme objectif de redorer l'image de la musique urbaine congolaise qui depuis un moment fut ternie par certains artistes, producteurs et autres composants du système urbain congolais et cela en redonnant vie au « Street Freestyle ».

Entretenu au téléphone avec l’équipe de rédaction de 243 stars, l’un des responsables de la dynamique « Mic Offensif » nous dévoile le catalyseur qui a enclenché Mic Offensif et la magie qui se cache derrière :

« On aime la musique urbaine congolaise et on s’est vite rendu compte qu’il était entrain de mourir à petit feu c’est ainsi que les structures se sont mises ensemble pour créer Mic Offensif … »

Mic Offensif Hip Hop congolais Urban music Street Music

243Stars