LE PORTRAIT BIOGRAPHIQUE DU FEU ARTISTE MUSICIEN JOSH X2ZERO
10 Août 2025 | Rédaction 243 1.4K
Josh X2 Zéro
De ses vrais noms KIRONGIZI EKOLE Josué, né à Kisangani le 27 septembre 1994, il vient d’une famille chrétienne avec 3 frères et 5 sœurs. Il décède en juillet 2025 à la suite d'un malaise de court durée.
En 2013, il intègre le groupe musical Black Titans aux côtés de son ami Mr Bamco, ensuite, il intègre le groupe Sédatif avec T-Game, J63, Kastos et Mr Bamco avant de se rendre à Kisangani en 2015 pour poursuivre ses études supérieures. À Kisangani, si vite il intègre le groupe musical Big Light et devient alors collègue d’Acram Berrym, Jil Killer 13, Life Gallardo et Sage BL. Il fait un seul concert avec le groupe au stadium Hellénique de Kisangani. Invité par Life Gallardo dans la chanson GoDown, Josh commence à se faire remarquer par certains mélomanes et fit la rencontre fructueuse avec le Beat Maker et arrangeur de son Force Kis.
À l'éclatement du groupe musical Big Light, Josh décide de se lancer dans une carrière solo et signe son premier contrat avec le Label Kisanga Project en fin l'an 2016.
En janvier 2017, il participe au concert «Même Esprit Pour Un Seul Objectif 1» initiative du label Kisanga Project, ce qui le propulse un peu plus dans le monde Hip-Hop à Kisangani. Il enchaîne alors quelques invitations scéniques aux côtés de Shoggy Angoy et Franck Moka pour le compte des Studios KABAKO. Quelques chansons s’en sont suivies, Ils Savent Que J’Arrive, Voyage En Solitaire et autres. Cette même année, il participe au projet « Sounds Of Kisangani » initié par les Studios KABAKO, soutenu par l’Alliance Française de Kisangani et partenaires. Ce projet a réuni douze artistes venus de partout dans la ville de Kisangani. Le projet se solde par une chanson pour chaque artiste ou groupe.
Entre 2018 et 2020, Josh enchaîne des singles et des collaborations avec d’autres artistes à Beni, Bunia et Butembo. Défenseur des droits humains, il réunit 12 artistes en 2020 autour de la chanson Beni Kwetu et crée par la même occasion le Collectif Beni Kwetu qui va réunir après les artistes de Beni, Butembo, Oicha, Bunia et Goma pour revendiquer la paix dans la région de Beni & Ituri en remettant le sourire et l'esprit sur les visages éteints des populations.
En 2021, il réunit encore une fois son collectif avec un effectif de 16 artistes pour réaliser la chanson engagée et conscientisante Fils De Beni sortie le 10 Avril 2021 et organise un concert dénommé Hope For Peace In Beni le 31 Novembre 2021. L'artiste a zappé l'envie d'emporter des foules pour une carrière populaire, pour le jeune rappeur, enraciner des messages de paix, de motivation sociale et d'éveil patriotique a eu plus d'importance dans ses écritures et productions.
De son actif nous pouvons retenir : Un 1 EP de six titres, 8 singles, 2 chansons pour véhiculer des messages d'espoir et de paix à l'est du pays et une huitaine des collaborations musicales. Autant de réalisations qui lui ont valu des invitations en tant qu'artiste, voire coach dans plusieurs festivals sous régionaux à Beni-Butembo à l'instar de Tumani Festival, Key Voice, Kalamu za kwetu...
Au-delà de la musique, dans son vœu d'opérer le changement, il déclenche son côté d'activistes démocrate non idéologique, mais indépendant pour sa participation aux activités de la promotion de la paix et la bonne gouvernance, au passage à travers des organisations/plateformes (Lsanga m'pona Congo ya Sika, Génération solidaire, Jeunes Patriotes Consolidateur de la Paix).
L'artiste ne meurt pas. Dit-on, à travers ses œuvres disponibles sur les plateformes l'artiste Josh x2 Zéro croit au changement et laisse une once d'espoir d'un pays plus beau qu'avant en appelant ses compatriotes à lutter pour ma paix sans lâcher prise.