NEWS

LA TOILE DE LA PAIX CONTINUE SON PARCOURS

243stars. Toile de la paix Toile de la Paix

A peine quatre ans écoulés depuis que « La toile de la paix » continue son parcours glorieux au chemin de la paix qu’elle prédit.

Celle-ci est une œuvre artistique dont la conception et l’inspiration sont le propre de Afric’arti une structure des artistes dont le siège social se trouve à Butembo à quelques 54km de Beni. 

Cette toile lancée officiellement le 24 octobre 2017 dans la grande salle de l’hôtel Butembo à l’occasion de la célébration de la journée des Nations Unies, devant plus de 350 participants dont les autorités politico-administratives de la ville, les sections confondues de la MONUSCO-Butembo, les membres de la société civile, et les différentes confessions religieuses; elle poursuit encore son voyage sur toute l’étendue du territoire national afin de faire participer les congolais et congolaises des quatre confins du pays à la réalisation d’une seule œuvre qui prédit en vif accent le retour triomphal de la paix à Beni. Ainsi, déclare WAHEMS WAHEMUKIRE artiste et coordonnateur de Afric’arti :

243Stars : Monsieur Wahems, pouvez-vous nous faire un état des lieux décrivant la suite du parcours de la toile de la paix dans le reste de la RDC ? 

Wahems : En réalité, la toile de la paix ne cesse de laisser les traces d’or et d’espoir là où elle passe. Après Butembo, la toile à été dans d’autres endroits notamment Lubero, Beni… 

243Stars : Est-ce que les différentes couches sociales participent massivement à la réalisation de cette toile de la paix comme vous le pensiez?

Wahems : Effectivement, et nous en sommes fiers, commençant par certains ministres, députés, les militaires, les femmes militantes, les élèves, les médecins, les étudiants, les enfants de la rue, les journalistes et tant d’autres personnes. Bref, notre joie est si immense de voir tous ces gens s’unir pour une même cause qui est la restauration de LA PAIX A BENI. 

Pour le temps qui va suivre déclare l’artiste, La toile de la paix va voyager jusqu’à MAVIVI et à OÏCHA deux milieux situés à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni. 

En chutant, insinue WAHEMS, La réalisation de cette œuvre artistique « la toile de la paix », explique éloquemment que la paix est une affaire de tous, et en ce sens, Afric’arti remercie ceux qui accompagnent cette œuvre et invite encore tous ses autres compatriotes du pays et de la diaspora d’en faire autant, pour remettre un de ces jours le sourire sur les visages éteints des milliers d’innocents qui attendent quelque chose de réconfortant en mettant la peinture sur LA TOILE DE LA PAIX.   

243stars. Toile de la paix

243Stars