Björn Ulvaeus met en garde l’industrie musicale concernent l’intelligence artificielle
12 Juin 2024 | Rédaction 243 1.1KBjörn Ulvaeus, un des membres du groupe ABBA, a affirmé que l’intelligence artificielle pouvait amener à des « changements spectaculaires » dans le domaine de la musique avant de préciser qu’elle ne doit pas remplacer le rôle des humains.
Le musicien de 79 ans s’est exprimé au micro de la BBC peu avant son apparition lors d’une conférence qui se tenait dans le Yorkshire.
Le compositeur suédois a évoqué le rôle de l’IA dans l’industrie musicale lors d’une interview pour BBC Look North.
Il a déclaré : « L'écriture des chansons sera différente. Je ne sais pas si ce sera mieux, mais cela affectera la société dans son ensemble. Cela pourrait déboucher sur des choses spectaculaires. D'un autre côté, nous devons être très prudents afin de ne pas exclure l'auteur-compositeur, le producteur ou l'artiste humain. »
Il a ajouté : « Pour se faire entendre dans le bruit, il faut vraiment être très, très bon. Je pense qu'il faut une main humaine pour ajouter ce petit pourcentage supplémentaire nécessaire à l'obtention d'une très bonne chanson. »
Questionné concernant la popularité de ABBA depuis plusieurs décennies, Ulvaeus admet ne pas comprendre comment ils sont toujours autant considérés.
Il a déclaré : « Vous pouvez regarder les chiffres et intellectuellement vous comprenez et vous le reconnaissez. Mais sur le plan émotionnel, c'est très difficile à expliquer. »