X

Copyright © 243 Stars
contact@243stars.com
+243 840 422 337

Lutte contre le coronavirus, la RDC passe à la défensive.

PARTAGER

Twitter Facebook Google Plus WhatsApp
Lutte contre le coronavirus, la RDC passe à la défensive.
Corona Virus

Dans la lutte contre le Covid-19, le chef de l'Etat de la République Démocratique du Congo prend enfin des mesures

Alors que le monde entier est tourmenté par le coronavirus, l’heure est à la panique et des nombreux pays prennent des mesures drastiques afin de protéger leurs populations de la propagation de ce fléau qui frappe tout le monde sans exception. La RDC est depuis peu l'un des pays Africains touchés avec maintenant une dizaine de cas confirmés, un bilan qui pourrait s'alourdir dans les jours à venir selon les personnels de santé.

 

Dans le but donc de préserver sa population et de stopper la propagation du virus, le gouvernement congolais vient de prendre quelques mesures de prévention qui entre en vigueur dès ce jeudi 19 mars 2020, sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. 

 

Ces mesures sont les suivantes:

 

1. Suspension jusqu'à nouvel ordre de tout vol en provenance des pays à risque et de transit. Seuls les avions et navires cargos et aussi les moyens transports frets sont tolérés mais le personnel sera soumis à un control.

 

2. Report de tous les voyages vers la RDC pour tout voyageur en provenance des pays à risque.

 

3. Imposer à tous les passagers, arrivés aux frontières nationales, de remplir une fiche de renseignement, et de se soumettre obligatoirement au lavage des mains et du prélèvement de température.

 

4. Une mise en quarantaine obligatoire de 14 jours pour toute personne suspecte après prélèvement de température pour des examens approfondis et au besoin l'interner dans les hôpitaux prévus à cet effet s'il est avéré positif.

 

5. Doter tout poste d'entré maritime et terrestre sur toute l'étendue de la république, du même dispositif de surveillance afin de renforcer le contrôle de tous les passagers en provenance de l'étranger.

 

6. Soumission systématique de toutes les personnes en partance de Kinshasa vers les autres provinces du pays aux mesures de contrôle enfin d'éviter la propagation de cette pandémie dans le reste du pays.

 

7. Interdiction formelle de tout rassemblement, réunion, célébration,... de plus de 20 personnes  sur les lieux publics en dehors du cadre familial. 

 

8. Fermeture des écoles, universités et instituts supérieurs officielles et privées sur l'ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines.

 

9. Suspension de tous les cultes, aussi pour 4 semaines.

 

10. Suspension de toutes les activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu'à nouvel ordre.

 

11. Fermeture de toutes les discothèques, bars, cafés, terrasses,... aussi jusqu'à nouvel ordre.

 

12. Interdiction d'organiser les deuils à domicile ou en salle. Les dépouilles seront directement acheminées de la morgue au lieu d'inhumation à nombre restreint d'accompagnateur 

 

13. Prise en charge au frais du gouvernement de tous les cas testés positif sur l'ensemble du territoire national.

 

Sont là les mesures données par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi dans la soirée d'hier mercredi 18 janvier 2020 afin de lutter contre la propagation du coronavirus en RDC.

 

Nous en appelons au respect de ces mesures afin de minimiser l’impact de cette pandémie dans notre pays.

Commentaires :

Ceci peut vous intéresser

Article suivant ...

Voldie Mapenzi, prochaine gagnante de The Voice Afrique Francophone ?