NEWS DECOUVERTE

Musique : Saïmon Cornel le nouveau phénomène de la musique Iturienne ?

saimon, phenomene, ituri, musique Saimon Cornel

Ses compositions, son sacre au festival Umoja kwa Usalama, ses performances lors des différents concerts ne cessent d'impressionner plus d'une personne et lui trace des bons chemins.

Aux âmes bien-nés la valeur n'attend point le nombre d'années dit-on, Saïmon est l'un des jeunes musiciens de l'Ituri qui font mieux et qui rêvent grand.

Récemment gagnant du festival Umoja kwa Usalama, il ne pas loin de se taillé la grande place sur la scène musicale de l’Ituri.

Plus l’actualité n’évolue, plus sa musique et ses prestations s'y adaptent.  En claire, ce jeune de Saïo, l'un des quartiers de la ville de Bunia, est  une véritable machine de la mise à jour à seulement 21 ans et quelques années de la carrière musicale. Lors de la première partie du concert de Jaysix Abdallah accompagné de Gaz Fabilous et Willow Miller à Bunia, il improvise et met, tout de suite de l’ambiance dans le public.  

Si, « Le génie, c’est d’avoir du talent tout le temps ; le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre ; l’intelligence, c’est de savoir que l’on a ni génie, ni talent » disait le journaliste et humoriste français Philippe Bouvard, alors le showbiz iturien sait où rechercher.  

Ambitieux,  il déclare clairement : « mon objectif est le disque d'or en 2025 ». Rêvé grand n'est-ce-pas ?

« Disque d’Or 2025 l’objectif », point sur Kinshasa !

Devenu l’hymne de ses fans, Saïmon veut concrétiser son rêve.  Dans  une émission spéciale accordée à 243stars.com, l'artiste affirme être en préparation de rejoindre Kinshasa la capitale, notamment à  la conquête de son disque d'or, même si au bercail ça parait « absurde ».  Loin des pensées absurdes et, faisant des doutes  et l’hésitation « des pires ennemis » le nouveau crack  préfère le verbe « tenter » car disait Gérald Neveu « rêver, c’est informer l’avenir ».

« A la base, j'aimerais bien aller m'installer à Kinshasa pour épanouir ma carrière et tenir en main mon destin » lance cet artiste vu proche de Gaz Fabilous lors de son séjour en ville de Bunia.

Certaines collaborations en vue ?

« Oui, bien sûr », le nouveau phénomène de la musique Iturienne ne prévoit pas s'arrêter à Demba Nyama Mkali avec qui, il sortait Best Boy  en 2020 ou à  l'Ougandais Kafaya, il prévoit des nouvelles collaborations et cette fois, pas n'importe lesquelles!

« Une fois rejoindre la capitale, probablement avant le début de l'année prochaine, je vais faire des feats avec certains artistes des renommés ». Le nom le plus cité : MPR

Que retenir sur le parcours de ce jeune « rêveur iturien »

La première page de l’histoire s’inscrit par  les performances à la compétition Bunia Danse en 2012. La même année ce fils de Saio dévoile sa première chanson studio dénommée Cris de savoir. Mais il fallait attendre une année plus tard  pour voir Salomon (prénom de l’artiste) s’afficher en grand. La sortie de la chanson Gambela en forme, lui permet d’être connu du grand public iturien avant d’enchainer en 2021 avec Best Boy en collaboration avec Demba Nyama Mkali qui cumule plus de 10k vues sur Youtube.

Issue d’une famille inspirée par la musique, Saîmon, 21 ans, dispose  en ce jour plus de 20 chansons à son actif qui, lui a permis de livrer plus de 7 concerts en ville.

Aujourd’hui étudiant à l’Université de Bunia, Salomon fait ses études primaires au petit collège avant d’obtenir son diplôme d’Etat de Latin-philo à l’institut Ujio wa Heri en ville de Bunia dans la province de l’Ituri.  

saimon phenomene ituri musique

243Stars