RDC : LA SOUCHE BUNDDIBUGYO D'EBOLA DECLENCHE UNE CRISE HUMANITAIRE
23 Mai 2026 | Rédaction 243 214
Ebola
Une urgence sanitaire de haute intensité secoue actuellement la République démocratique du Congo. Le virus Ebola frappe à nouveau, cette fois avec le retour de la souche Bundibugyo, une variante particulièrement redoutable.
Face à cette menace, les autorités sanitaires et la population sont en état d'alerte maximale, à ce jour, aucun vaccin homologué n'existe spécifiquement pour contrer cette variante, ce qui corse considérablement la riposte médicale sur le terrain.
Rappelons que l'épidémie a été déclarée le 15 mai 2026 par le ministère de la Santé en province de l'Ituri. Le bilan provisoire est déjà lourd environ 500 cas suspects en cours d'enquête et plus de 130 décès déjà enregistrés.
La panique qui gagne également la province voisine du Nord-Kivu, où des cas ont été formellement confirmés dans les grands centres urbains de Goma et Butembo. Devant l'imminence du danger, le gouvernement congolais, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et leurs partenaires humanitaires déploient les moyens notamment l'érection de Centres de traitement Ebola (CTE) en urgence et intensification de la surveillance épidémiologique.
Pour briser la chaîne de transmission, la communauté doit faire bloc. Les autorités réitèrent l'importance capitale des mesures barrières : Se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, éviter tout contact direct avec les fluides corporels des personnes malades ou des personnes décédées, signaler immédiatement tout cas suspect (fièvre brutale, coups, vomissements) aux équipes médicales, et Collaborer activement avec les agents de santé déployés sur le terrain.