NEWS BUZZ

S.O.S : LES ARTISTES MUSICIENS EN CRISE D'INNOVATION

Artiste, Musicien, Rdcongo Photo Ulistration

Après un temps d'observation, il est déplorable de réaliser que certains artistes en voie du succès n'ont plus le temps de composer de nouveaux textes pour leurs chansons.

L'on remarque que certains artistes réenregistrent des chansons chantées dans des collaborations avec d'autres artistes. Une pratique qui est certes, perçue comme une capitalisation du succès passé de ces chansons, mais également perçue comme un manque de créativité de la part des artistes.

En ce sens les fans ayant besoin d'écouter de nouvelles choses de leurs artistes, se voient déçus d'une paresse cagoulée de certains artistes pourtant ayant un public à instruire, divertir etc.

En fin de compte, le comportement des artistes qui réenregistrent des chansons déjà chantées dans des featurings peut être perçu de différentes manières. Certains y voient un manque de créativité, tandis que d'autres y voient une opportunité de renouveler leur répertoire et de toucher des nouveaux auditeurs.

C'est le cas de la chanson Nishikiliye de Demba Nyama Mkali, en feat avec David Kalupa l'on voit Demba Nyama Mkali remixer la chanson en y ajoutant de nouveaux couplets et en modifiant légèrement la production musicale. Autant pour la chanson Raha de l'artiste Romano feat Demba Nyama Mkali. En outre, Mista Poa a revisité le titre Mon ex en feat avec Cris Black en y invitant cette fois Jeune Soldat pour une version remixée intitulée Nazo Bunda. Il n'en reste pas là, l'artiste Mista Poa fait autant pour la chanson Validé en feat avec Archip Roméo Pour ne citer que ceux-là.

 Quoi qu'il en soit, le remix de morceaux déjà existants reste une pratique courante dans l'industrie musicale et permet aux artistes de continuer à faire vivre leurs anciens titres tout en explorant de nouvelles collaborations et en restant présents sur le devant de la scène. Néanmoins, cela risque de briser les ailes à certains artistes ne plus être à même d'apporter au public quelque chose de nouveau, d'où, il est temps que les artistes musiciens en manque d'inspiration pensent à collaborer avec les artistes des autres disciplines artistiques à l'instar des écrivains-poètes, un mariage artistique qui peut booster davantage la qualité de composition des textes des Chansons. 

Avez-vous une autre piste de solution ? Laissez-la en commentaire.

S/Rédaction 243Stars

Artiste Musicien Rdcongo

243Stars