X

Copyright © 243 Stars
contact@243stars.com
+243 840 422 337

MAPSON, LARTISTE DE L'ANNÉE (NIÈME PRIX)

PARTAGER

Twitter Facebook Google Plus WhatsApp
MAPSON, LARTISTE DE L'ANNÉE  (NIÈME PRIX)
@Mapson

Après Hulaï, ce film qu'il a écrit et qui a été nommé Meilleur Long Métrage en décembre 2019 au Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou.

Le Plaidoyer pour Beni et Nord-Kivu qu'il a initié et qui s'est tenu entre février et Mars 2020 qui a rassemblé plus de cinq nations du monde (dont Haïti,  Congo-Brazza, Benin, France et RDC) via internet,  La réalisation de l'Album Slam Grand-Nord Malade pour signer la mise en voix des poèmes du Plaidoyer pour le Retour de la Paix à Beni, au Nord-Kivu et au Congo; après la Sortie sur Amazon, Spotify, BoomPlay et YouTube de son Album Slam MÉDITATIF autant engagé que poétique, Le Poète Mapson n'a pas dit son dernier Mot et revient avec deux titres honorifiques au CONCOURS EUROPÉEN DE LA POÉSIE : EUROPOESIE.

Nominé "Grand diplôme d'honneur" pour son texte <<JADE, L'ORPHELINE,>> aux côtés de son collègue de Plume CHARLY MATHEKIS de Butembo, et "Diplôme d'Honneur " pour son poème < >>, Mapson fait preuve pour une énième fois de ses multiples mérites, lui le poète aux vers CLASSIQUES dans un univers où plusieurs poètes se sont retirés des normes de la versification. 
"Nous avons du potentiel, et nos poètes sont aussi meilleurs que ceux qui ont marqué le temps." dit-il, en parlant des Poètes qui ont reçu des prix à ce même concours qui viennent soit du cénacle des poètes dont il est issu à  l'instar de  JOËL MAHAMBA et de RODRIGUEZ BOYONGO, soit de sa ville dont CHARLY MATHEKIS , GRÂCE MUYISA...
Il renchérit :" Nous sommes l'espoir du monde. Bien de fois avec nos plumes nous avons prouvé que notre lutte est noble pour la Patrie. Mais comme le dirait Soprano: Ils ne nous connaissent pas. NOUS TRAVAILLONS JOURS ET NUITS pour faire entendre les voix des vulnérables, les voix de nos frères victimes des massacres et des injustices de la vie. Mais, nous sommes oubliés.  Nous espérons que par la présente place d'honneur  que les Poètes du Nord-Kivu,  de la ville de Butembo occupent dans ce Concours Européen,  nos autorités, nos opérateurs économiques et tous les citoyens  pourront donner aux poètes et écrivains une place d'exception dans la vie courante : c'est à peine que nous vivons de nos écrits, pourtant nous luttons pour que tous vivent."
Auteur du chef-d'Oeuvre "L'AUBE EN NOIR", il fustige l'absence de maisons de production de livre pour les jeunes poètes et slameurs ceux qui n'attendent de l'Etat et de bonnes volontés que l'attention. 
Le Poète Mapson, félicite tous ces poètes qui ont avec lui porté l'étendard du Pays par leurs vers et révèle: " La force du poète de l'Est du Congo est la thématique qu'il exploite... Par ici, tous les droits sont violés, depuis l'enfant,  la femme,... et même le droit des artistes. Il est temps qu'on donne aux poètes leur vrai place au sein de notre Société ."

En définitive,  la question que l'on se posera désormais est celle de connaître  la surprise qui nous attend avec ce Poète qui dans moins de Un an est présent et fréquent dans l'actualité.  Sera-t-il un champion pour un film avec B-Movie? Une révélation avec du Slam? Une intrigue avec sa poésie.  Qui vivra Verra.

Commentaires :

Ceci peut vous intéresser

Article suivant ...

Les invités de lalbum Tokooos 2 ?